A partir de 1926, l’État haïtien s’efforce de protéger les zones les plus vulnérables et les plus riches en biodiversité du pays. Depuis le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992, qui a notamment donné naissance à la Convention sur la diversité biologique (CDB), sa préservation est devenue une exigence mondiale essentielle au développement durable des pays. Haïti a ratifié la Convention sur la diversité biologique en août 1996 en tant que cadre permettant de faire rapport à l'échelle internationale sur sa contribution aux efforts mondiaux visant à préserver la diversité biologique et, au niveau national, à mieux gérer l'ensemble de sa diversité biologique. ressources et espaces naturels.

Face à cette situation, le gouvernement haïtien a créé en 2006 le Système national des aires protégées et l'Agence nationale des aires protégées, qui constituent désormais une direction générale sous la supervision du MDE. En octobre 2010, Haїti a signé avec plus de 190 pays - dans la préfecture de Nagoya, l'AICHI du Japon - le Plan stratégique 2011-2020, la Décennie des Nations Unies pour la diversité biologique, qui vise à enrayer la dégradation de la biodiversité. Un plan stratégique pour le développement d'Haïti (PSDH) a été élaboré à la suite du séisme du 12 janvier 2010 pour l'enquête nationale et pour un pays émergent en 2030.

La biodiversité se révèle être le pilier de la refondation territoriale à travers deux programmes: le programme pour la protection de l'environnement (PPE) et le programme de gestion des bassins versants (PGVB). L’Agence nationale des aires protégées est maintenant une Direction Générale sous la supervision du MDE.

Nos derniers tweets

Contactez-nous

  • 13, rue Jasmin, Tabarre 25, Tabarre, Haïti
  • +509 22 95 34 91
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

ANAP


Agence Nationale des Aires Protégées