L’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) est une Direction Générale sous la tutelle du Ministère de l’Environnement (MDE) ayant pour mission de gérer et coordonner le Système National des Aires Protégées (SNAP) sur tout le territoire national. Elle a été créée par le décret-cadre de 2006 dudit Ministère en vue d’assurer la gestion de l’environnement et la régulation de la conduite des citoyens et citoyennes pour le Développement durable. Par un arrêté du Président Jovenel Moïse en date du 10 mai 2017, l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) a été promue au rang de Direction Générale, incluant la nomination de son premier Directeur Général, Monsieur Jeantel Joseph. Son administration s’engage à poursuivre et dynamiser les démarches déjà entamées depuis 2012 alors que l’ANAP était une direction technique à peine opérationnelle. De fait, cette institution est un instrument incontournable dans la gestion durable de l’environnement du pays au point de vue écologique, économique, social et culturel.

L'Agence Nationale pour les Aires Protégées (ANAP), devenue Direction générale en mai 2017, a pour objectif de faire des aires protégées terrestres et marines du pays la pierre angulaire de l'innovation et de l'excellence pour préserver la biodiversité et ses valeurs historiques et culturelles associées en proposant des alternatives de développement durable. aux personnes qui en dépendent.

Les fonctions de l'ANAP

  • Gérer et coordonner le Système national d’aires protégées
  • Coordonner la préparation et la mise en œuvre du plan de gestion national des aires protégées.
  • Protéger la biodiversité
  • Développer ou approuver des plans de gestion pour les aires protégées sous sa juridiction et surveiller leur mise en œuvre
  • Etudier les espèces animales et végétales des catégories d’aires protégées sous sa juridiction et réaliser des inventaires de la flore et de la faune.
  • Préserver les zones sous son administration ainsi que sous la cogestion
  • Développer des réglementations pour l’accès aux aires protégées sous sa juridiction et aux ressources biogénétiques et permettre l’accès aux ressources génétiques.
  • Intégrer les personnes et les autorités locales de manière responsable dans la gestion des zones protégées sous sa juridiction.

 

Haïti abrite une biodiversité exceptionnellement riche; il est considéré comme le coin des espèces le plus riche du hotspot des Caraïbes. Notre capital naturel, composante potentielle de notre perspective de développement durable, est aujourd'hui menacé à toutes les échelles.

Notre environnement a enduré de graves menaces et un déclin constant de la biodiversité qui en a résulté en raison des actions humaines indéniables qui ont eu lieu au cours des décennies en Haïti. Par exemple, la dégradation / destruction en cours de nos écosystèmes qui découle de la quête d'espace pour l'agriculture, un développement inconsidéré et une expansion urbaine sont parmi les faits bien connus qui entretiennent une telle situation.

Selon les dernières mises à jour de la liste rouge de l'UICN, les espèces en voie de disparition sont à la hausse. La recherche scientifique a mis en évidence une réduction sévère de notre biodiversité. En outre, nos écosystèmes n’ont pas encore bénéficié de l’attention ou de la protection qu’ils méritent. Entre autres choses, les principaux obstacles à leur prise en compte sont le manque de connaissances et un ensemble de politiques publiques faible et incohérent.

En conséquence, la biodiversité en Haïti est soumise à une pression immense et constante. Cette situation représente un défi majeur pour notre pays en termes de respect des engagements pris envers la communauté internationale, en particulier de la réalisation future des objectifs de développement durable. Pour sauver nos écosystèmes, tout le monde, à son niveau, devrait se lancer dans une campagne d'intendance non seulement pour nous-mêmes, mais également pour le bien-être des générations futures. En agissant de la sorte, ils vont tirer parti des actions gouvernementales pour intégrer la cause de la sauvegarde de la biodiversité dans les plans de prise de décisions.

L’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), l’autorité haïtienne en la matière, a décidé de passer outre à tous ces défis en s’efforçant de prendre des mesures visant à sauvegarder la biodiversité dans le pays tout en protégeant et en renforçant les valeurs culturelles liées à notre protection du territoire. Cet engagement correspond également à une obligation internationale que notre pays doit respecter dans le cadre de la Convention internationale sur la diversité biologique (CDB) 2011-2020, à savoir les objectifs d'AICHI ainsi que la réalisation des actions énoncées dans le programme de travail des aires protégées. (CBD-PoWPA).

Nous devons également garder à l’esprit que, outre ces valeurs fondamentales, les valeurs susmentionnées constituent également des sources potentielles de développement économique pour le pays.

VIDEO DU MOIS

Nos derniers tweets

Contactez-nous

  • 13, rue Jasmin, Tabarre 25, Tabarre, Haïti
  • +509 22 95 34 91
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

ANAP


Agence Nationale des Aires Protégées