Gestion de la surveillance environnementale des unités d’aires protégées et des sites écologiques en Haiti
 

Présentation de la BSAP

La Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) est une direction opérationnelle de l’ANAP en matière de surveillance environnementale des unités d’aires protégées et des sites écologiques en Haiti. 

En effet pour accompagner l’ANAP dans sa mission de sauvegarde et de protection de l’Environnement le Ministère de l’Environnement a mis sur pied une brigade pour surveiller et sécuriser les Aires protégées.

Disons en passant qu’une « Aire Protégée » est désignée comme toute zone délimitée, règlementée ou gérée en vue d’atteindre des objectifs de conservation au maintien de la biodiversité ainsi que des ressources naturelles et culturelles associées.

Cette Brigade est d’une importance capitale car avec seulement 6.25% d’Aires protégées, Haïti a le taux le plus bas de la caraïbe.

En effet la BSAP, composée de gardes Environnementales, est un corps armé spécialisé dans la défense des sites écologique retenus soit pour la beauté du paysage terrestre ou marin, soit pour la richesse de la Biodiversité, soit pour sa position stratégique au point de départ de cours d’eau importants ou pour son importance historique. Répondant à sa définition, la BSAP a pour mission de sécuriser les Aires protégées déclarées et celles potentielles non encore déclarées  et  assurer la surveillance des carrières et mines de sable d’exploitation interdite.

La BSAP intervient dans la prévention et la lutte contre les incendies, lutte contre la coupe anarchique des arbres et lutte contre les activités agricoles au niveau des axes de zones de conservation des sites. En plus de la sécurisation des aires protégées et la protection de l’environnement, les « Gardes Environnementales » interviennent aussi dans des activités de reboisement et de conservation de sol, la protection des bassins versants, le curage des canaux, l’endiguement des rivières et le traitement des ravines.

La BSAP a aussi pour mission de fournir un appui aux instances de contrôle au niveau de la frontière pour un meilleur suivi de l’introduction de toutes substances et produits susceptibles d’agresser l’Environnement ainsi que le commerce ou la circulation des animaux, ce qui permet de protéger les différents types d’espèces d’animaux et de végétaux endémiques. La BSAP a une attention particulière dans le contrôle des espèces migratrices/

La BSAP intervient aussi dans la formation de ses membres et la sensibilisation des habitants des localités autour des aires protégées.

On reconnait aujourd’hui que, outre les valeurs de conservation, les aires protégées ont des valeurs qui sont essentielles au bien être humain. Elles offrent une série de biens et services comme le tourisme, les activités récréatives offrant ainsi des moyens de subsistance aux communautés locales et elles contribuent à l’atténuation de la pauvreté et au développement durable.

La BSAP est présente dans les différents sites écologiques et au niveau des aires protégées en Haiti  

Structure Hiérarchisée de la BSAP

La BSAP a une structure hiérarchisée avec les grades ainsi définis :

  • Garde Environnemental I : G I : Chef d’Equipe
  • Garde Environnemental II : G II : Chef d’Escouade
  • Garde Environnemental III : G III : Assistant Commandant de Peloton
  • Garde Environnemental IV : G IV : Commandant de Peloton
  • B Chef de Brigade C.B : Commandant Départemental

 

N.B : Chaque grade sera identifié par un insigne.

 

ABE - Comité de Pilotage

Jeantel JOSEPH, Directeur Général de l'ANAP

VIDEO DU MOIS

Contactez-nous

  • 13, rue Jasmin, Tabarre 25, Tabarre, Haïti
  • +509 22 95 34 91
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

ANAP


Agence Nationale des Aires Protégées