- Written by Super Administrateur
Ministère de l’environnement (MDE)
Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP
Atelier sur la gouvernance et la catégorisation des aires protégées en Haiti
Thème : Parlons le même langage pour une meilleure gestion des AP en Haiti
Je voudrais, en ma qualité de Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées exprimer toute ma joie de voir se tenir à la Salle de Conférence de ladite Agence cet atelier consacré à la gouvernance et à la catégorisation des aires protégées en Haiti autour du thème : « Parlons le même langage pour une meilleure gestion des aires protégées en Haiti ».
Il me plait ici de saluer la présence à cet atelier de directeurs de parcs, des cadres de l’ANAP et de spécialistes de haut niveau qui ont accepté de faire le déplacement pour partager leurs connaissances et pour échanges les expériences sur la gestion des aires protégées.
Nous sommes à une époque qualifiée de cruciale pour l’avenir de notre planète.
Déjà, les scientifiques parlent de points de basculement ou points critiques pour certains écosystèmes, signifiant ainsi que ces écosystèmes ont atteint un stade de dégradation n’offrant plus de possibilité pour un retour à un état de fonctionnement normal.
On perçoit alors les efforts énormes que nous devons déployer pour atteindre « la vie en harmonie avec la nature » tant souhaitée.
En plus des échanges et des travaux sur la gouvernance, cet atelier va également se pencher sur la valorisation de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes qui va fournir des arguments économiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. De ce fait, il va ouvrir de nouvelles perspectives vers des considérations plus respectueuses de cette ressource dont l’importance économique est généralement mal perçue.
Il est aujourd’hui établi que l’une des causes profondes de la perte de la biodiversité réside dans la méconnaissance des valeurs qu’elle incarne.
Cette méconnaissance est soutenue par les difficultés d’entreprendre des évaluations monétaires permettant de démontrer les bénéfices incommensurables que peuvent engendrer une conservation et une gestion durable de la biodiversité.
Il est temps d’œuvrer avec plus de persévérance à la transformation des règles de l’économie pour que les biens et services que nous tirons des écosystèmes et de la biodiversité soient pris en compte.
Distingués invités, chers participants
Cet atelier vient donc à point nommé pour permettre de nous approprier les méthodes et outils de valorisation des objets de la diversité biologique en Haiti et d’appréhender avec justesse les impacts des mesures incitatives que nous devrons mettre en place pour accélérer le développement socio-économique de notre pays. Car, nous sommes ici aujourd’hui en vue de contribuer au renforcement des structures de gestion des aires protégées qui doivent être des outils incontournables de la conservation de la nature en Haiti
Ainsi, je vous invite donc plus particulièrement à :
- une attention soutenue aux travaux de ces deux jours de partage de connaissances,
- restituer, une fois de retour dans vos régions respectives, les enseignements appris pour une plus large appropriation des connaissances acquises au niveau local;
- vous engagez individuellement et collectivement à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des études et à l’amélioration des connaissances en matière de valorisation des objets de conservation de la biodiversité, de suivi écologique et de sensibilisation de la population haïtienne.
Pour terminer, je voudrais une fois de plus, réitérer mes remerciements à tous les partenaires techniques et financiers, en particulier à la Direction Nationale du Projet EBA piloté par le PNUD et financé le Fonds Mondial pour l’Environnement, pour leurs appuis multiformes et pour leur accompagnement dans l’organisation de cet atelier.
Sur ce, et tout en vous souhaitant des échanges fructueux et un excellent séjour à Port-au-Prince, je déclare ouvert, l’atelier sur la gouvernance et la catégorisation des aires protégées en Haiti.
Je vous remercie.