Communiques

 

Ministère de l’environnement (MDE)

Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP

Atelier sur la gouvernance et la catégorisation des aires protégées en Haiti

 

Thème : Parlons le même langage pour une meilleure gestion des AP en Haiti

  

Je voudrais, en ma qualité de Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées exprimer toute ma joie de voir se tenir à la Salle de Conférence de ladite Agence cet atelier consacré à la gouvernance et à la catégorisation des aires protégées en Haiti autour du thème : « Parlons le même langage pour une meilleure gestion des aires protégées en Haiti ».

Il me plait ici de saluer la présence à cet atelier de directeurs de parcs, des cadres de l’ANAP et de spécialistes de haut niveau qui ont accepté de faire le déplacement pour partager leurs connaissances et pour échanges les expériences sur la gestion des aires protégées.

Nous sommes à une époque qualifiée de cruciale pour l’avenir de notre planète.

Déjà, les scientifiques parlent de points de basculement ou points critiques pour certains écosystèmes, signifiant ainsi que ces écosystèmes ont atteint un stade de dégradation n’offrant plus de possibilité pour un retour à un état de fonctionnement normal.

On perçoit alors les efforts énormes que nous devons déployer pour atteindre « la vie en harmonie avec la nature » tant souhaitée.

En plus des échanges et des travaux sur la gouvernance, cet atelier va également se pencher sur la valorisation de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes qui va fournir des arguments économiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. De ce fait, il va ouvrir de nouvelles perspectives vers des considérations plus respectueuses de cette ressource dont l’importance économique est généralement mal perçue.

Il est aujourd’hui établi que l’une des causes profondes de la perte de la biodiversité réside dans la méconnaissance des valeurs qu’elle incarne.

Cette méconnaissance est soutenue par les difficultés d’entreprendre des évaluations monétaires permettant de démontrer les bénéfices incommensurables que peuvent engendrer une conservation et une gestion durable de la biodiversité.

 Il est temps d’œuvrer avec plus de persévérance à la transformation des règles de l’économie pour que les biens et services que nous tirons des écosystèmes et de la biodiversité soient pris en compte.

 

Distingués invités, chers participants

Cet atelier vient donc à point nommé pour permettre de nous approprier les méthodes et outils de valorisation des objets de la diversité biologique en Haiti et d’appréhender avec justesse les impacts des mesures incitatives que nous devrons mettre en place pour accélérer le développement socio-économique de notre pays. Car, nous sommes ici aujourd’hui en vue de contribuer au renforcement des structures de gestion des aires protégées qui doivent être des outils incontournables de la conservation de la nature en Haiti

Ainsi, je vous invite donc plus particulièrement à :

  • une attention soutenue aux travaux de ces deux jours de partage de connaissances,
  • restituer, une fois de retour dans vos régions respectives, les enseignements appris pour une plus large appropriation des connaissances acquises au niveau local;
  • vous engagez individuellement et collectivement à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des études et à l’amélioration des connaissances en matière de valorisation des objets de conservation de la biodiversité, de suivi écologique et de sensibilisation de la population haïtienne.

Pour terminer, je voudrais une fois de plus, réitérer mes remerciements à tous les partenaires techniques et financiers, en particulier à la Direction Nationale du Projet EBA piloté par le PNUD et financé le Fonds Mondial pour l’Environnement, pour leurs appuis multiformes et pour leur accompagnement dans l’organisation de cet atelier.

Sur ce, et tout en vous souhaitant des échanges fructueux et un excellent séjour à Port-au-Prince, je déclare ouvert, l’atelier sur la gouvernance et la catégorisation des aires protégées en Haiti.

Je vous remercie.

 

 

 

Tabarre, le mardi 11 juin 2019.- Nous avons appris avec désolation la triste nou,velle de la mort précoce du petit enfant « Spino Farwens Désert » décédé dans la soirée du samedi 8 juin 2019 à

Nous avons appris avec désolation la triste nou,velle de la mort précoce du petit enfant « Spino Farwens Désert » décédé dans la soirée du samedi 8 juin 2019 à l’âge de 16 mois. Le défunt est le fils de Monsieur Jean Foupeau Désert qui est le Responsable de la Direction des Etudes et de Planification au sein de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP).

Nous présentons toutes nos sympathies aux membres de la famille affectée par ce triste et précoce départ de cet enfant. Des mots de courage et de réconfort vont spécialement à Monsieur et à Madame Jean Foupeau Désert.

Les funérailles de l’enfant Spino Farwens Désert ont été chantées ce Lundi 10 Janvier 2019 à Port-de-Paix.

Note importante : Pour des échanges et des mots de condoléances, vous pouvez contacter Monsieur DESERT au : 33713208 ou 37829523 ou en envoyant message électronique à : jeanfoupeaudesert@yahoo.fr

Que DIEU accueille avec joie l’âme de ce petit enfant !

 

Bureau de Communication de l’ANAP

 

 

Tabarre, le samedi 22 décembre 2018.- La Direction Générale de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) a appris avec douleur la triste nouvelle de l’incendie ayant largement détruit la Radio Télé Kiskeya qui est un média engagé dans le processus de la démocratie participative en Haïti.

En effet, Radio Télé Kiskeya fait partie des prestigieuses institutions qui garantissent à tous l’accès à l’information et aux connaissances, Ce média qui aura sous peu 25 ans d’existence a largement favorisé la disponibilité des technologies de l’information et de la communication afin de contribuer au développement durable pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Ainsi, la Direction Générale de l’ANAP attire l’attention de toute la population, en général et des citoyens de bonne volonté vivant en Haïti ou à l’étranger, de tous les leaders et décideurs politiques, des acteurs du secteur de l’information, particulièrement ceux de la chaine de communication afin qu’ils apportent tout l’appui nécessaire permettant la remise en fonction de cette radio pour qu’elle poursuive sa noble mission d’information et de transmission du savoir au public d’aujourd’hui et de demain.

L’ANAP présente toutes sympathies tout en souhaitant du courage à toute l’Equipe de Radio Télé Kiskeya, notamment à Madame Liliane PIERRE-PAUL, à Monsieur Marvel DANDIN et à la communauté des auditeurs et auditrices de ce grand média.

 

Jeantel JOSEPH
Directeur Général

 

 

 

Tabarre, le samedi 15 décembre 2018.- Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Monsieur Jeantel JOSEPH a visité la Réserve Ecologique Wynne Farm sise à Kenscoff.

Port-au-Prince, 12 décembre 2018.- Le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE a plaidé en faveur du respect des engagements des États Parties, dans le cadre de l’Accord de Paris, adopté en 2015, ce mercredi 12 décembre, au cours du Segment de Haut niveau de la vingt–quatrième Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP24), qui se déroule à Katowice, Pologne du 3 au 14 décembre 2018. 

VIDEO DU MOIS

Contactez-nous

  • 13, rue Jasmin, Tabarre 25, Tabarre, Haïti
  • +509 22 95 34 91
  • direction@anap.gouv.ht

 

ANAP


Agence Nationale des Aires Protégées