Identification et prise de contact avec les centres de recherche/chercheurs importants
Tout d’abord nous considérons important de contacter un groupe cible de centre de recherche au niveau national qu’international œuvrant dans le domaine de la biodiversité qui peuvent aider a développer des programmes d’échange ainsi que des programmes de formation structurés à durée variée. Les prises de contact visent également des chercheurs de renom qui peuvent apporter une contribution aux travaux que réalise le centre. Ceci permettra d’aller plus vite en besogne et de rassurer la communauté avec une production plus active et plus rapide.
Cartographie de sites écologiques importants
Les productions SIG constitue un pilier important dans le domaine de la préservation de la biodiversité, depuis l’établissement des aires protégées jusqu’aux activités de monitoring, pour le guide d’orientation ainsi que le marquage des territoires en particulier pour les objets de conservation. La cartographie constitue donc une pièce maitresse à la conduite des travaux scientifiques ainsi qu’à la poursuite des objectifs de communication.
Etablissement de stations de recherche
Les aires protégées se justifient en particulier par la définition d’éléments jugés fondamentaux pour la conservation d’où se justifient l’établissement de stations de recherche. Il s’agira d’espace clairement délimité et étudié en fonction des exigences des espèces pour pouvoir mieux contrôler leur évolution face à certaines contraintes. Il en est de même pour les études comparatives en matière expérimentale.
Planification et réalisation d’expéditions scientifiques
Les expéditions scientifiques permettent de conduire sur une base programmatique des observations ciblées temporellement et, dans certains cas, satisfaire la requête d’autres partenaires internationaux désireux de conduire des exercices d’inventaires, de monitoring ou de recherche d’espèces ou matériels pour l’expérimentation. Il permettre également de satisfaire des objectifs éducatifs via l’implication de jeunes universitaires ou stagiaires désireux de faire progresser leur savoir via la satisfaction de leur gout pour la recherche.
Préparation de lignes directrices concernant les publications
La communication des résultats de recherche conduites on site dépendra d’une série de facteurs impliquant la participation, la révision, la validation et les décisions de publications a différents niveaux. Vu les exigences qu’il fait de satisfaire certaines normes environnementales en matière de publication, il s’avère nécessaire de définir des lignes directrices pour orienter les chercheurs évoluant au niveau ou de concert avec l’ANAP pour pouvoir satisfaire un certain standard.
Aménagement d’espace temporaire pour la recherche incluant éléments de laboratoire et autres dispositifs / Mise en valeur de la climatologie et de la topographie des aires protégées
Nous sommes conscients qu’au tout début, l’ANAP ne pourra pas satisfaire de manière réelle les exigences logistiques pour la recherche, c’est pourquoi temporairement, nous nous proposons de créer un cadre qui favorisera l’initiation des travaux qui avec le temps et en fonction des moyens seront rehaussé par l’établissement d’infrastructure définitive. Cependant, avec une certains élément, l’on peut s’offrir le minimum de confort pour la poursuite de recherche et complémenter s’il y’ a lieu en sollicitant l’appui d’autres entités.
Construction du laboratoire de recherche
Des études pour la conception et l’établissement de laboratoire de recherche en génétique, expérimentation et monitoring est fondamentale cognisant du fait que les nouvelles technologies facilitent l’exécution des travaux de recherche, la robustesse des conclusions ainsi que la crédibilité des informations produites aux yeux de la communauté scientifique. Il convient donc d’ambitionner l’établissement d’un laboratoire de haute gamme pouvant accommoder chercheurs locaux et internationaux et qui pourra éventuellement servir au besoin des universitaires.
Initiation de nouvelles phases de développement du jardin
Le Jardin botanique en tant qu’institution est lancé. Ainsi, son développement passe par plusieurs phases et impliquera une mosaïque d’acteurs économiques, sociaux et environnementaux. Sa mise en œuvre s’échelonnera sur des horizons temporels de différentes portée, c’est pourquoi, un agenda qui le divise en phase/composante s’avère important pour assurer le suivi de son développement dans un ordre efficace.
Plan de recrutement de chercheurs juniors/seniors
A l’issue de l’organisation de la DRS, il en conviendra de procéder au staffing, ainsi de concert avec la direction des ressources humaines un plan de recrutement sera mis en place car il faudra accommoder des chercheurs de différents niveaux ainsi que des collaborateurs venus de partout vu la vision de parvenir à une production de haute gamme n’ayant rien à envier aux autres centres internationaux en la matière. Le plan permettra donc de parvenir à l’objectif de renforcement de l’organisation et alimentera également l’UEP en termes de ressources financières nécessaires pour le fonctionnement du centre sur une base durable.
Elaboration du programme de recherche
L’ANAP se proposera tant bien que mal d’organiser la recherche avec les moyens du bord logistique, financier et humain, cependant pour des objectifs organisationnel, il faut structurer le programme d’activité annuel en fonction des moyens c’est-à-dire ce qu’on dispose à l’interne ainsi qu’en fonction de ce qui est proposé par les institutions partenaires.
Définition d’une stratégie pour la mise en œuvre (Appel à propositions, Protocole d’accord avec d’autres centres)
Pour mieux ajuster nos actions il incombe de définir une stratégie qui permettra de combiner nos moyens et les atouts disponibles. Ainsi, la définition d’une stratégie de mise en œuvre du programme de recherche permettra d’optimiser les couts tout en créant un cadre attractif pour des chercheurs estrangers et autres centres qui découvrent le potentiel de tirer une valeur ajouté par rapport à la richesse dont nous disposons en matière de biodiversité en Haïti.
Mise à jour des plans de gestion à la lumière de nouvelles données
Les plans de gestion sont sujets de remaniement a la lumière des nouvelles données résultant d’études plus approfondies sur le site pour la prise en compte des nouvelles contraintes, de nouveaux défis, ainsi que de la découverte de facteurs nouveaux jugés utiles à la protection et la valorisation de la diversité génétique.
Proposer des données scientifiques dans le cadre de l’élaboration de nouveaux instruments de politique publique
L’une des avenues de valorisation des informations scientifiques en matière de biodiversité est de les rendre disponible aux décideurs politiques et que les scientistes qui les accompagne dans les fora mixte puissent les mettre à profit. Il en est de même dans les discussions sur les études initiales face aux grands projets de développement où des informations scientifiques sont nécessaires pour ajuster des positions d’autorité.
Créer un cadre de propagation ciblée pour les acteurs
Un cadre défini pour la communication des données scientifiques pour le large spectre d’acteurs dont nous envisageons est indispensable, c’est pourquoi nous envisionnons créer un espace pour la découverte des données scientifiques et leur mise à disposition sous une forme qui facilitera leur utilisation pour chaque groupe cible, c’est-à-dire écoliers, industriels, gouvernement, autres chercheurs, touristes etc…
Préparation de synthèses de publication à la disposition des décideurs
Les recherches scientifiques nous conduiront à la découverte de nouvelles informations qu’il faudra partager à divers groupes d’acteurs. Pour que ce soit utile, des synthèses s’avèrent nécessaire pour pouvoir faciliter l’incorporation d’informations dans les prises de décisions ainsi que dans le cadre des échanges avec des interlocuteurs.
VIDEO DU MOIS
Contenus les plus consultés
Communiqué sur les Changements Climatiques
Communiques
Conseil de direction
Slide Show