Directeur: ...
L’Agence Nationale des Aires Protégées, dans le cadre de sa mission de protection de la biodiversité, sous l’inspiration des données scientifiques les plus fiables, estime fondamentale d’instituer en son sein la Direction des Études et de Recherches Scientifiques (DERS). Cette structure technique est organisé en quatre (4) grands services : le Service de Laboratoire, le Service de Climatologie et de Topographie, le Service de Productions géomatiques et le service Herbier et Conservation de la Biodiversité.
Ainsi l’ANAP devra établir l’infrastructure nécessaire pour pouvoir disposer d’informations scientifiques garantissant la préservation des aires protégées, l’évolution des espèces et le fonctionnement des écosystèmes dans un ordre harmonieux. Néanmoins, toute initiative visant à délibérer en faveur de la création d’une aire protégée, sa conception ainsi que les mesures portant sa gestion devra être supportée par des données scientifiques qui permettront d’atteindre les finalités de sa création.
D’où la justification de recherche en continue d’informations génétiques pour sustenter les connaissances fondamentales au sujet d’espèces sélectives faisant objet de priorité en matière de conservation. Des études scientifiques en continue serviront également à la compréhension des processus qui conduisent aux modèles actuels de diversité biologique et aux principes régissant la distribution spatiale des variations génotypiques et phénotypiques. La maitrise d’une telle dynamique sous divers angle s’impose donc comme démarche critique pour parvenir à un tel objectif. La compréhension également des facteurs conditionnant la présence des espèces dans un milieu donné, leur interaction ainsi que la dynamique qui survient au niveau des écosystèmes s’avère nécessaire. D’où la justification du service de laboratoire ainsi que des activités d’expédition programmée pour arriver à une appréciation plus étroite des espèces en milieu naturel.
Par ailleurs, les enjeux de conservation de la biodiversité posent un défi spatial qui doit être adressé avec précision et suivi d’une base de données alimentée de manière méthodique en vue de satisfaire les objectifs stratégiques nous liant à certaines conventions et autres engagements internationaux. Il s’agit de la CBD et des ODD qui projettent une attention soutenue pour la sauvegarde de la biodiversité, la valorisation des écosystèmes ainsi que l’évaluation du capital naturel et sa contribution potentielle et prospective dans le développement durable du pays.
D’où notre vision de poursuivre des recherches scientifiques dans un spectre précis de thématiques afférentes aux aires protégées.