Monsieur Jeantel JOSEPH à la septième rencontre du comité de pilotage du Projet ABE
ANAP, 29 janvier 2020
Septième (7ème) rencontre du comité de pilotage du Projet « Augmentation de la Résilience des Écosystèmes et des Communautés Vulnérables face aux Changements Climatiques et Menaces Anthropiques par une Approche de la Montagne à la Mer intégrant la Conservation de la Biodiversité et la Gestion des Bassins Versants »
Propos du Directeur Général, Monsieur Jeantel JOSEPH
Monsieur le Représentant Résident du PNUD-Haïti,
Mesdames / Messieurs les cadres membres du Comité de Pilotage
Mesdames/Messieurs les fonctionnaires de l’Etat,
Mesdames/Messieurs du secteur de l’environnement
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi en tant que Directeur Général de l’ANAP de vous accueillir à la Salle de Conférence de cette institution et de prendre part à cette rencontre du comité de pilotage du projet « Amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables au changement Climatique et aux menaces anthropogéniques à travers l’application d’une approche de la montagne à la mer de la conservation de la biodiversité et de la gestion des bassins versants ». En effet, par le biais du projet ABE, le Ministère de l’Environnement entend privilégier la promotion et la conservation des écosystèmes de manière durable afin de renforcer la résilience de la population haïtienne vivant au niveau des trois complexes d’intervention dudit projet.
C’est un projet innovant et ambitieux, qui s’étend sous forme de complexe régionaux sur différents départements géographiques du pays tels que : Nord, Nord’Est, Nippes, Grande-Anse et le Sud’Est. A l’intérieur de chaque complexe, on trouve des zones très enclavées pour lesquelles les interventions dudit projet sont plus que nécessaires. Ainsi, l’appui habituel des membres du comité de pilotage renforce l’équipe du projet à assurer la mise en œuvre afin de mieux atteindre les résultats escomptés.
L’année 2019 n’a pas été facile que du point de vue stratégique qu’opérationnel, mais, beaucoup d’efforts ont été déployés pour pouvoir avancer avec les activités prévues. En terme de bilan, le projet a pu réaliser la restauration de (Vingt-six (26) ha de mangroves, le traitement 18.3 km de ravines et l’aménagement de 674 hectares de terres par des structures de luttes antiérosives. Des activités significatives ont été réalisées dans le développement de l’agroforesterie et l’agroécologie, le développement d’activités génératrices de revenus pour 500 familles dont 200 en apiculture et 300 en aquaculture. Le projet a aussi renforcé les instruments et d’outils d’aide à la décision relatifs à la gestion et conservation de la biodiversité.
Mesdames, messieurs les membres du comité de pilotage, notre présence aujourd’hui témoigne de notre engagement pour appuyer la mise en œuvre du projet, proposer et valider les orientations nécessaires à la bonne gouvernance de ce projet.
Une nouvelle fois, à travers cette réunion, nous allons apporter, de manière significative, notre contribution dans l’amélioration et la consolidation des acquis.
Ainsi, au nom de l’Agence Nationale des Aires Protégées, j’adresse mes félicitations et mes remerciements à tous ceux et à toutes celles qui sont ici à cette salle de conférence pourparticiper à cette rencontre du comité de pilotage et je vous souhaite une fructueuse séance de travail.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux photos : https://anap.gouv.ht/index.php/abe-comite-pilotage
VIDEO DU MOIS
Contenus les plus consultés
Communiqué sur les Changements Climatiques
Communiques
Conseil de direction
Slide Show